07 82 98 07 09

Depuis l’origine du monde, au travers des pays et des civilisations, on célèbre le défunt en musique. Porteurs d’un message d’espoir et d’entraide, les chants gospel sont plébiscités par les familles endeuillées. D’origine afro-américaine chrétienne, ils sont pour autant adaptés aux cérémonies juives – car attachées à l’ancien testament, et prennent également tout leur sens pour des manifestations laïques grâce à des titres populaires, immortalisés par Aretha Franklin – I say a little prayer, ou Judy Garland – Over the rainbow.

Amazing Grace est sans nul doute le cantique chrétien le plus connu dans le monde. Il évoque des valeurs très fortes comme la foi, la beauté, la renaissance spirituelle. Symbole de l’espoir qui persiste en dépit des épreuves, le cantique est très souvent interprété lors de cérémonies funéraires. En Juin 2015, le président des Etats-Unis, Barack Obama, chanta seul Amazing Grace lors de l’éloge funèbre prononcée en mémoire du pasteur Clementa Pinckney et des huit fidèles assassinés dans une église de Caroline du Sud. Un moment intense et symbolique qui a marqué l’Histoire, en toute humilité et avec délicatesse.

« Je posséderai, dans l’au-delà, une vie de joie et de paix »

Les musiciens d’ESTELLEMARION ont été amenés à plusieurs reprises à interpréter ce magnifique chant. À l’église Notre-Dame-de-Montrouge (Paris 14°), ce fut un quatuor vocal lyrique en procession pour l’ouverture d’une cérémonie du souvenir. Au cimetière d’Etiolles (Essonne), le chant a cappella d’un violon a soutenu la famille du défunt lors d’un dernier moment de recueillement.